Le chou rouge est un autre membre de la famille des Brassicacées, tout comme le brocoli et le chou-fleur. C'est une version rouge du chou qui est relativement similaire en taille et plutôt consommée cru ou peu cuit.

Il ajoute un goût sucré et une texture croquante à vos salades, et ravive la couleur de vos assiettes.

Il est généralement disponbile toute l'année. Ses différentes variétés peuvent pousser été comme hiver.

How to prepare

Enlevez les feuilles extérieures, et lavez le à l'eau. Coupez le chou dans sa longueur et enlever le trognon en découpant autour du "V". Mettez le à plat et tranchez-le en bandes fines ou plus épaisses, à votre convencance.

  • Sauté : 4-5 minutes
  • Micro-ondes : 4-6 minutes 
  • À la vapeur :  3-4 minutes

Astuce : des bandes fines cuisent moins longtemps et sont aussi excellentes crues. Le chou rouge peut perdre sa couleur s'il cuit trop longtemps, ajouter une pointe de vinaigre l'aide à conserver sa couleur.

Buyer's and storage guide

Le chou doit avoir une couleur violet foncé à rouge profond, des feuilles résistantes et qui restent fermes. Si vous achetez une portion coupée, veillez à ce que les côtes internes soient d'un blanc crémeux.

Il peut se conserver trois jours dans une pièce au frais et environ une semaine dans le réfrigérateur. Les morceaux coupés doivent être conservés dans du film alimentaire ou dans un contenant hermétique, et utilisés dans les 3-4 jours.

Si vous disposez d'une grande quantité de chou, vous pouvez le trancher et le blanchir pendant 3 ou 4 minutes. Égoutté et séché, il peut se conserver pendant 12 mois au congélateur.

 

Serving

  • Finement tranché et mélangé à une salade avec des noix, des quartiers d'orange ou des tranches de pomme et une vinaigrette légère, ou encore avec des figues fraîches et une pointe de miel.
  • En salade avec des ananas et des raisins
  • Râpé en coleslaw pour remplacer le chou blanc, pour des couleurs vibrantes
  • En poêlée avec des poivrons, des herbes fraîches et des noix de cajou
  • En soupe, pour une touche originale